C'est peut être ce titre, de ce film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, qui pourrait être le seul et unique point faible de celui -ci.
A mi chemin entre un blockbuster sans odeur ni saveur d'Hollywood, une série B ou un nom de super héros de Disney ou Marvel, la banalité de ce mot qui se mêle aussi à une certaine forme de simplicité pourrait finalement avoir l'avantage que l'on se pose devant sans se poser trop de questions ni imaginer si ou cela de l'histoire.
Je parle de point faible car je n'ai pas souvenir depuis bien logtemps , en effet, surtout en n'ayant vu rien d'autre que l'affiche dans les rues de Paris et le teaser, d'avoir été surpris et plus qu'agréablement par un film.
Les acteurs emmenés par un duo, improbable au départ, nous emmènent dès les premières secondes du film dans ce tourbillon. François Cluzet égal à lui même, s'imposant de plus en plus comme une sorte d'assurance qualité film, Omar Sy tout simplement prodigieux que l'on ne verra plus de la même façon dans son SAV et tout un ensemble d'acteurs avec une mention spéciale pour Mesdemoiselles Audrey Fleurot et Anne Le Ny qui pour des raisons diverses apportent l'équilibre féminin indispensable à ce film.
Cette histoire vraie qu'Olivier Nakache et d'Eric Toledano ont adapté montre sans hésiter qu'ils progressent à chaque film. Ils gagneront certainement avec celui-ci une reconnaissance définitive du public et des professionnels. Suivez les et pas seulement sur Twitter (quoique c'est un bon début) , ils iront loin.
Avec ce film, bien sûr déjà, en plus du succès quasi programmé en France, les frères Weinstein (Le Discours d'un Roi, Kill Bill, Inglourious Basterds...) qui après Le Concert ou The Artist continuent de s'intéresser aux films français en les distribuant voire en les remakant aux Etats-Unis.
En rentrant dans la salle et attendant le début du film, je repensais à l'un de leur premier court métrage que je vis de ce duo : "Ces Jours Heureux" qui préfigurait le long métrage culte sur les colonies de vacances "Nos Jours Heureux". J'avais vu et revu leurs autres longs et courts métrages depuis, mais j'étais resté sur celui-ci de 15 minutes.
Après avoir vu Intouchables, je repensa encore à ce court métrage mais différemment. J'eus les images de L'Ecole des Facteurs de Jacques Tati qui donna ensuite Jour de Fête. Vu la qualité d'Intouchables, je me mis à imaginer que ce film pourrait avoir plusieurs Césars voire un Oscar comme pour les Vacances de Mr Hulot à l'époque.
L'analogie j'espère s'arrêtera là avec Tati et que ce duo de réalisateurs continuera de réaliser encore des dizaines de films qui chercheront à nous étonner en ne reproduisant pas la même recette que celles passées et tout en gardant des séquences toujours courtes au détour d'une réplique où l'on rigole vraiment.
Je ne dirai rien donc sur l'histoire d'Intouchables et vous laisserai donc juge pour aller le voir dès sa sortie le 2 novembre prochain, en vous disant peut être de ne pas trop lire à son sujet et de se laisser juste transporter dès les premières secondes. En attendant, je vous laisse voir ou revoir le court métrage, "Ces Jours heureux" avec Lorant Deutsch et allez y, vous ne le regretterez pas et encore plus si vous avez la chance de le voir en avant première (les dates sont sur la page Facebook ici) !
merci encore Jérome et à Emery //
Aujourd'hui les investisseurs d'HP ne savent plus où donner de la tête. Entre la vente probable de la division PC (pour le 2ème trimestre consécutif, les ventes mondiales de PC s'écroulent), l'achat de l'éditeur Autonomy, c'est une autre nouvelle liée à HP qui a attiré mon attention.
HP après avoir racheté Palm en avril 2010, décide quelques mois après avoir lancé sa tablet de ne plus faire aucun développement de produit autour de son système d'exploitation WebOS. Mise à part ce timing qui a de quoi surprendre, cette annonce n'est que la suite logique des atermoiements d'un dinosaure cherchant à s'implanter dans un marché qui n'a jamais été le sien : la mobilité.
Si les plus nostalgiques d'entre nous peuvent y voir une seconde (et définitive) mort de Palm, cet arrêt de WebOS lance probablement ce que tout le monde attendait plus ou moins une finale à 2 avec Nokia/Microsoft en observateur passif sur les systèmes d'exploitation mobiles.
Il ne fait guère de doute que RIM et son Blackberry devra se ralier tôt (on le souhaite) ou tard à Android d'une manière ou d'une autre. Les sociétés éditrices abandonnent une à une les applications développées pour Blackberry. Cette plateforme étant vraiment trop difficile à maintenir et les possibilités d'évolution bien pauvres à côté d'Android et d'iOS. La Playbook pour élever un peu le niveau face des performances matérielles et logicielles faibles, si on les compare aux autres tablets, a déjà intégré un émulateur permettant de lancer des applications sous Android.
Pour Windows Phone, même si l'accueil des utilisateurs fut bon (et justifié si on voit le HTC HD7) il ne fut pas suivi par une explosion des ventes. Les développeurs d'applications y vont encore à pas feutrés, les applications sortant encore au compte goutte.
L'association avec Nokia fait parler, c'est un fait. Et nous attendons toujours des résultats concrets de ce PACS de raison. Cette annonce de février 2011 a probablement été vraiment faite trop très tôt, ce qui est un peu contraire aux usages (un peu initiés par Apple) où quand une annonce autour d'un produit mobile est faite, une sortie s'enchainait 2 semaines après maximum.
Nous verrons à la rentrée les résultats des premiers mobiles Nokia sous Windows Phone et/ou si Microsoft acquérira la division mobile de Nokia mais le retard cumulé en mois par cette plateforme peut être équivalent à des années dans d'autres secteurs. La mobilité requérant l'agilité et la réactivité le tout en innovant en permanence. Ce dernier point étant le résultat du mix entre les évolutions régulières du système d'exploitation et surtout la publication de nouvelles applications par les éditeurs et pas seulement sur les appareils.
On pourrait presque dire la même chose de Bada pour Samsung, mais au vu de l'exceptionel appareil qu'est le Galaxy S2 et de l'acquisition de Motorola par Google, les prochaines semaines et mois seront intéressants pour voir si les constructeurs comme HTC, LG et aussi les compagnies chinoises comme ZTE et Huawei vont réagir autrement que de continuer sous Android.
Cet arrêt de WebOS ne bouleverse donc pas le marché vu les ventes et l'animation embryonaire autour de cet OS. Mais c'est la première annonce "marquante" d'ici février 2012 et le prochain MWC de Barcelone. Nous aurons six prochains mois intenses où le marché du mobile va être un véritable vivier en quantité d'annonces d'importance dans nos gazettes en ligne ou pas.
Le nouvel iPhone, Nokia/Microsoft, les nouvelles versions d'Android, de Windows Phone, la norme NFC et les applications bancaires en développement, les médias qui se bougent enfin, les nouveaux modèles de Samsung, Nokia et HTC, les premières semaines de Motorola sous Google etc... j'en oublie bien sûr mais voici déjà les premières lignes d'un programme que je vais tâcher de partager avec vous.
Bonne rentrée à tous ! :)
Le 8 février 2011, le Président Sarkozy lance le débat sur la dépendance. Ce discours ambitieux aujourd'hui peut résonner d'une autre manière qu'en ce mois de février 2011.
En effet comment de ne pas être scandalisé et ému en lisant cet appel sur son blog de Louis.
Celui ci fut relayé de façon spontanée et admirable par l'intégralité de la sphère que ce soit les journalistes, les entrepreneurs, une femme politique Laure de La Raudière notre député qui défend nos intérêts à l'Assemblée, les principaux blogueurs et utilisateurs de Twitter et j'en oublie pardonnez moi. Près de 157 tweets par heure ce qui est beaucoup aux alentours de minuit ont été envoyés, je ne compte pas les liens partagés sur Facebook et les blog posts.
J'espère et je pense qu'avec tout cela sans compter les initiatives de sms, mails et coups de fil que dès ce mercredi, Louis pourra recouvrer la situation qui était la sienne avant ce changement de protocole.
Dans l'attente je vous demande de partager, diffuser, parler autour de vous ce lien. D'éventuellement même permettre à d'autres personnes qui sont dans le même cas et qui n'ont pas la chance d'avoir "l'aura" :) de Louis de se faire connaître pour que ce coup de blues se transforme en coup de gueule et que les choses bougent ensuite pout toutes ces personnes qui ont droit à une vie normale.
Peut être qu'à travers ce(s) cas cette cause sera vraiment au centre des pensées et aussi des futurs débats pour 2012.
Merci en tout cas pour Louis et pour tous les autres par avance.
Les informations publiées sur tous les supports ayant pour sujet Facebook sont de plus en plus nombreuses chaque jour. Sûrement nous aurions de quoi remplir l'équivalent d'un quotidien national avec toutes les rubriques classiques que l'on peut trouver habituellement dans ces dits journaux.
Aujourd'hui par exemple, les rubriques actualités en guise de grand titre, faits divers, insolite, finances et même sports et tourisme auraient été bien pourvues.
Je m'attarderai plus particulièrement sur le grand titre, la rubrique finance et même un peu sur celle sur le tourisme.
En effet, certains aujourd'hui ont cru bon souligner que Facebook pourraient être sur le déclin. Les dernières statistiques mensuelles tendraient à le montrer car pour le 2ème mois consécutif, le nombre d'abonnés est en baisse au Canada et aux Etats-Unis (en omettant de dire que le nombre d'utilisateurs a grimpé de 23,6% aux Etats Unis et de 13,3% au Canada).
Est ce que cela est suffisant pour démontrer que Facebook sera dans les semaines qui viennent aussi en déclin en France et dans d'autres pays ?
Apparemment pas...
Si nous regardons ce tableau ci dessous, près de 12 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits en un mois, laissant imaginer que la barre des 700 millions sera atteinte en juillet.
Les pays où Facebook est ecnore "minoritaire" comme le Brésil ou les Pays Bas seront probablement les prochains à "rendre les armes". Facebook est aujourd'hui le 1er réseau social dans 119 pays (sur 134), l'érosion imaginée semble bien loin de ces indicateurs
Pour compléter ce qui vient d'être dit, cette carte montrant les évolutions des réseaux sociaux dans le monde nous illustre combien la domination de Facebook est sans appel voire inéxorable. Le nombre de concurrents depuis Juin 2009 et ces cartes réalisées par l'excellent site italien Vincos, diminue sans cesse et ces quelques pertes aux Etats Unis et au Canada ne peuvent en aucun cas s'apparenter à ces sites ou bien à la chute de MySpace qui ressemble, à mon humble avis à un (plus très) long chemin de croix.
Beaucoup, peut être, souhaiteraient que Facebook ait moins de succès et commencent à baisser, ces même gens pourtant inscrits et se connectant tous les jours pourront toujours se dire que ceci arrivera bien un jour mais et il faut le reconnaître plus le temps passe plus ce jour semble s'éloigner. Cette compagnie est sans cesse en train de bouger et d'explorer de nouvelles voies. C'est cela la force.
Une stratégie axée sur le renforcement de l'usage mobile, une Direction forte autour des partenariats et de l'évangélisation avec les agences pour promouvoir sa plateforme, se développanttrès rapidement ici en France avec Julien Codorniou, des rumeurs de navigateur concentrant encore plus l'utilisateur dans un écosystème facebookien et aussi par exemple ce tweet de Randy Zuckerberg, la soeur de Mark Zuckerberg, qui demande à sa communauté sur Twitter des idées sur le tourisme et Facebook sont autant d'illustrations pour démontrer que tous les secteurs, les supports et médias seront dépendants un jour ou l'autre si cela n'est pas déjà fait de Facebook.
Si cela n'était pas suffisant, aujourd'hui ce 13 juin, les annonces d'une entrée en bourse pour cette année à hauteur de 100 Milliards de $ se font plus précises (en 2004 Google fut valorisée à l'époque à 23 Milliards de $ à titre de comparaison), il est bien cavalier d'annoncer que ces deux modestes baisses consécutives du nombre d'utilisateurs en Amérique du Nord aient une quelconque signification pour le futur de Facebook.
Rien aujourd'hui ne peut interrompre cette progression qui dépassera encore et encore les prévisions même les plus pessimistes.
Depuis quelques années Facebook est un OVNI, il va continuer de l'être et c'est plutôt cela que tout le monde attend.
Si en 2012, nous savons déjà que 2012 sera l'année de Cars 2, en 2013 nous aurons droit à celle de Monstres et Compagnie.
A voir donc !
Le Cars 2
Ce 21 mars 2011, Twitter fête ses 5 ans. Ce premier tweet de Jack Dorsey, qui est passé depuis à autre chose à ce qui sera la probable prochaine révolution des usages (le paiement universel via mobile), parait anodin.
En effet depuis 5 ans, on peut l'écrire aujourd'hui, comme le téléphone mobile il y a 15 ans, nos habitudes ne seront plus les mêmes avant et après la création et le développement de Twitter.
La création n'aurait jamais suffit c'est un fait, sans les utilisateurs, leur activité et les événements plus ou moins importants et graves nous ne serions pas là.
Ce qu'il y a de remarquable dans l'évolution de Twitter c'est la façon d'avoir su toujours intégrer dans sa roadmap les usages que nous, les utilsateurs, avons commencé à utiliser dans nos échanges.
Les @username, RT, hashtags au début n'étaient pas actifs et le sont devenus au fil des versions du site. D'autres usages je suis sûr viendront compléter cette liste et améliorer cette plateforme. S'ouvrir aux développeurs aura permis d'avoir de multiples déclinaisons fut aussi un facteur d'accélération et aussi sûrement d'éliminer toutes formes de compétition dans ce secteur.
Un très bref retour en arrière sur mes impressions "d'époque" où je découvrais ce service me refait penser à ce premier tweet que j'ai effacé en janvier 2007 car je trouvais ridicule de faire partager "cela" avec des gens que je ne connaissais pas et qui m'avaient ajouté faute de mieux je pense. Un peu dans le même esprit des premières fois où mon téléphone sonna dans la rue. Aujourd'hui ce serait tout autre.
Twitter a accéléré le phénomène d'extimité et finalement a changé nos comportements.
A la manière du mobile qui a pu rentrer dans tous les foyers en un peu plus de 10 ans, alors que les téléviseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver le linge ont mis près de 50 ans, Twitter en 5 ans a transformé la communication, les RP, le journalisme et plein d'autres professions. Avec les événements ces derniers mois, il a pu être le catalyseur de certaines formes de luttes voire de révolutions. Il rentrera dans le langage commun et les habitudes de chacun car étant un outil de base pour tous les médias.
La force de Twitter tient en peu de choses mais ce sont des grosses choses. Des écosystèmes complets bâtis autour, des business parallèles, des histoires qui se créent... tout cela pour montrer ce que Twitter est et devra être le modèle pour tous les (futurs) services en ligne.
En plus d'être une idée intéressante (reprise par d'autres mais en moins bien), sa réalisation qui loin d'être parfaite au départ s'est améliorée, on l'a vu avec le temps, sa force tient donc surtout dans sa non dépendance (et c'est peu dire) à Google.
Pour finir sur des chiffres et des faits, lors du keynote de Loic Le Meur aux Valtech Days une des premières questions fut de poser à l'audience qui avait un compte Twitter, la majorité de la salle leva la main. Certes les quelques 300 personnes étaient peut être (trop ?) technophiles mais Loic fut surpris du nombre et dit qu'il semble qu'en France, Twitter semblait être lancé définitivement.
Des chiffres semblent confirmer cette tendance : 2,4 millions de compte Twitter sont en langue française.
Cette accélération peut aussi se mesurer aussi avec :
- les 460 000 comptes se sont créés chaque jour en février 2011.
- le milliard de tweets envoyés chaque semaine ! (alors qu’il avait fallu 3 ans, 2 mois et 1 jour pour franchir le cap du premier milliard)
- les 140 millions de tweets diffusés quotidiennement (3 fois plus qu’il y a un an)
- les 182% d’utilisateurs mobiles de Twitter supplémentaires en un an !
etc...
Ces 5 années sont passées rapidement comme un message de 140 caractères qui se subsituent à un long discours. Demain ce service sera certainement encore plus universel et fera parti de la conversation globale.
Pour terminer ce post d'anniversaire, un scoop pour ceux qui ne le connaissaient pas : le cahier des charges de Twitter (photo de Jack Dorsey). C'est simple une bonne idée n'est ce pas ? :)
Ce 21 mars 2011, Twitter fête ses 5 ans. Ce premier tweet de Jack Dorsey, qui est passé depuis à autre chose à ce qui sera la probable prochaine révolution des usages (le paiement universel via mobile), parait anodin.
En effet depuis 5 ans, on peut l'écrire aujourd'hui, comme le téléphone mobile il y a 15 ans, nos habitudes ne seront plus les mêmes avant et après la création et le développement de Twitter.
La création n'aurait jamais suffit c'est un fait, sans les utilisateurs, leur activité et les événements plus ou moins importants et graves nous ne serions pas là.
Ce qu'il y a de remarquable dans l'évolution de Twitter c'est la façon d'avoir su toujours intégrer dans sa roadmap les usages que nous, les utilisateurs, avons commencé à utiliser dans nos échanges.
Les @username, RT, hashtags au début n'étaient pas actifs et le sont devenus au fil des versions du site. D'autres usages je suis sûr viendront compléter cette liste et améliorer cette plateforme. S'ouvrir aux développeurs aura permis d'avoir de multiples déclinaisons fut aussi un facteur d'accélération et aussi sûrement d'éliminer toutes formes de compétition dans ce secteur.
Un très bref retour en arrière sur mes impressions "d'époque" où je découvrais ce service me refait penser à ce premier tweet que j'ai effacé en janvier 2007 car je trouvais ridicule de faire partager "cela" avec des gens que je ne connaissais pas et qui m'avaient ajouté faute de mieux je pense. Un peu dans le même esprit des premières fois où mon téléphone sonna dans la rue. Aujourd'hui ce serait tout autre.
Twitter a accéléré le phénomène d'extimité et finalement a changé nos comportements.
A la manière du mobile qui a pu rentrer dans tous les foyers en un peu plus de 10 ans, alors que les téléviseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver le linge ont mis près de 50 ans, Twitter en 5 ans a transformé la communication, les RP, le journalisme et plein d'autres professions. Avec les événements ces derniers mois, il a pu être le catalyseur de certaines formes de luttes voire de révolutions. Il rentrera dans le langage commun et les habitudes de chacun car étant un outil de base pour tous les médias.
La force de Twitter tient en peu de choses mais ce sont des grosses choses. Des écosystèmes complets bâtis autour, des business parallèles, des histoires qui se créent... tout cela pour montrer ce que Twitter est et devra être le modèle pour tous les (futurs) services en ligne.
En plus d'être une idée intéressante (reprise par d'autres mais en moins bien), sa réalisation qui loin d'être parfaite au départ s'est améliorée, on l'a vu avec le temps, sa force tient donc surtout dans sa non dépendance (et c'est peu dire) à Google.
Pour finir sur des chiffres et des faits, lors du keynote de Loic Le Meur aux Valtech Days une des premières questions fut de poser à l'audience qui avait un compte Twitter, la majorité de la salle leva la main. Certes les quelques 300 personnes étaient peut être (trop ?) technophiles mais Loic fut surpris du nombre et dit qu'il semble qu'en France, Twitter semblait être lancé définitivement.
Des chiffres semblent confirmer cette tendance car 2,4 millions de compte Twitter sont en langue française.
Cette accélération peut se mesurer aussi avec :
- les 460 000 comptes se sont créés chaque jour en février 2011.
- le milliard de tweets envoyés chaque semaine ! (alors qu’il avait fallu 3 ans, 2 mois et 1 jour pour franchir le cap du premier milliard)
- les 140 millions de tweets diffusés quotidiennement (3 fois plus qu’il y a un an)
- les 182% d’utilisateurs mobiles de Twitter supplémentaires en un an !
etc...
Ces 5 années sont passées rapidement comme un message de 140 caractères qui se substituent à un long discours. Demain ce service sera certainement encore plus universel et fera parti de la conversation globale. Le temps réel ne sera plus virtuel.
Pour terminer ce post d'anniversaire, un scoop pour ceux qui ne le connaissaient pas : le cahier des charges de Twitter (photo de Jack Dorsey). C'est simple une bonne idée n'est ce pas ? :)
Je vous ai déjà parlé d'Ulule le site qui permet de soutenir des projets en organisant la collecte de fonds en ligne. Aujourd'hui un projet a retenu mon attention : Frères de Désert.
C'est un court métrage tourné dans le désert, donc, près de la Mer Morte et qui manque d'un tout petit peu de budget pour terminer le tournage.
Je vous laisse aller sur ulule pour ce projet ou pour les autres (il y en a plein) voire même pour en déposer un si vous voulez donner vie à une de vos idées...
e
Un DSMC (Digital & Social Media Consultant)
Recent Comments