Ce matin en arrivant au 104, j'étais encore en train de penser aux échanges, aux sourires et surtout au plaisir que j'avais eu l'année passée au Web 3 au Dock d'Aubervilliers. Ce plein d'images a vite été éteint, cette en effet les premiers instants j'ai eu la nette impression que cela ne se passerait pas de la même façon. Géraldine et Loic Le Meur les organisateurs ont je pense donner beaucoup pour arriver à ce résultat mais force est de constater qu'il y aura pas mal de mécontents pour ci ou ça. Le froid, le WIFI en rade parfois, la bouculade autour des buffets vite vides ou certains échanges lors de certaines interventions auront été souvent citées par les mécontents.
Ce n'est pas ça que j'ai retenu car comme toujours à pareille manifestation il y a souvent des critiques et je pense que les organisateurs ont fait au mieux. Dans les coulisses cela discutait beaucoup. Je regarde beaucoup les visages en général. Ceux ci étaient souvent plus vers l'interrogation et la crainte de demain que dans l'affirmation de positions claires et dans la joie d'être là. Une certaine envie de mettre le frein à mains pour certains entrepreneurs semblait palpable. Ce sentiment étant plus ou moins confirmé lors du keynote animé par Ouriel sur les investisseurs qui indiquaient à peu près un calme relatif dans les demandes pour 2009 pouvant laisser présager qu'il y aurait de la place pour certains projets.
Le concours de start up m'a surpris, comme l'a aussi noté Laurent Dupin de Libération les sociétés en compétition sont prêtes pour leur très grande partie, elles ont quasi toutes des projets finalisés et surtout des business models solides. Nous sommes loins des start ups présentant des powerpoint improbables et une suite de chiffres sans queue ni tête. Pour être financé les entrepreneurs en compétition savent que cela n'est pas simple et qu'il faut montrer avant tout que ce projet a été le fruit d'une bien longue réflexion et de biens longues heures de travail.
Sinon côté conférences, Paolo Coehlo a bien dit des choses sur les contenus ou sur le fait que ses livres sont faits pour être lus et non vendus, Yossi Vardi a pu nous sortir quelques blagues mais la très bonne surprise le Philippe Starck de cette journée fut Marc Simoncini le PDG de Meetic. Je trouve que cet homme est unique dans le paysage du business en France. Il est simple, drôle, humble, a les idées claires sur ce qu'il fait, doit être affreusement rancunier mais sûrement à cause d'une réelle détermination. Je vous citerai une phrase : "Quand on réussi dans le business en France on peut réussir partout !".
J'attends donc les conférences de demain sans enthousiasme après cette journée finalement décevante. Pendant ces deux jours j'ai pu dire que l'on devait se croire à Disneyland et bien pour l'instant j'ai plus l'impresson d'être en effet à Disneyland mais sous la pluie ne pouvant profiter de l'intégralité des attractions. Je chercherai à savoir si quelqu'un a essayé le sauna installé pour l'occasion.